Mon père en pleine rechute !

Mon père en pleine rechute !

Le début du commencement
D’aussi loin que mes souvenirs m’autorisent à accéder, j’aperçois mon père avec un appareil photo suspendu au cou par une belle lanière en cuir, les yeux baissés, essayant de cadrer une image inversée sur le verre dépoli. Les conserves dans le petit débarras jouxtant la cuisine avaient depuis longtemps négocié leur espace vital avec bacs de développement, agrandisseur et autres matériels dignes du « Petit chimiste ». Seul le poste TSF avait eu le privilège de camper sur ses positions, trônant majestueusement à l’entrée de cette caverne magique, supportant sans broncher les effluves de fumée de cigarettes s’échappant entre la lumière rouge et le rideau noir.

Lubitel 2

Lubitel 2

N’étant pas vacciné contre ce virus relativement jeune dans l’histoire de l’humanité, j’ai succombé. Le symptôme s’est concrétisé dans un Lubitel 2, ersatz du Rolleiflex pour quelques dizaines de francs et s’est accentué sans vergogne dans la salle de bain, réquisitionnée manu militari pour la suspension de mes chefs-d’œuvre attendant qu’ils résorbent leur trop plein d’humidité.
Malade mais pas vaincu, ma convalescence vit apparaître un magnifique reflex Minolta suivi d’une entrée aux Arts déco de Paris. Fini la baignoire, l’heure est au développement dans les laboratoires professionnels. Cette heure de gloire n’a durée que le temps de mes finances positives. Le vol du petit oiseau s’est vite raréfié et son nid douillet s’est retrouvé dans un placard.
Mais le virus est tenace. Un tout petit rien et le revoilà plein d’énergie. Ce tout petit rien a pris la forme d’un HP R507. Merveille de technologie de la firme éponyme. Le temps d’une charge de batterie et c’est parti pour la conquête du Nouveau Monde, celui de l’image numérique. Tout y passait, mon linge en train de sécher, Alexis Biette (le merveilleux maire de ma ville), le lac derrière chez moi, ma bobine, celles de mes voisins, le poissonnier, mon chat, Kiki le pigeon qui venait me voir de temps en temps par la fenêtre ouverte ou mes neveux plein de grimaces !
La question s’est posée d’elle-même ; que faire de tout ce bazar ? La réponse également : La Foto du Jour !
Blog qui tente d’apporter une note optimiste dans un quotidien qui en a bien besoin.
Puissiez-vous en retirer autant de plaisir à le découvrir et le commenter que j’en ai à le réaliser.
Crevant, le 7 janvier 2014
Daniel

8 réponses à À propos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réception par email
Pour recevoir quotidiennement La foto du jour, inscrivez-vous ci-dessous
(c'est gratuit depuis 15 ans !)
Votre prénom :
Votre email :

Je déteste les spams autant que vous, vos données ne seront jamais partagées.

Commentaires récents