Tout masque africain est une « apparition »,
et ce qui compte dans la vie,
ce sont les « saisissements1 »
et l’ardente créativité que
de tels chocs peuvent engendrer.

Paul Coulon & Alberto Melloni

Christianisme, mission et cultures, p.160, Ed. Karthala
WebSite

Masque africain

Paris – Ile-de-France – 2020 © Daniel Schipper

1. Mot de Frobëniu prophétisant la civilisation du futur,
cf. Lib. 3, Négritude et Germanitë Il. p. 340-341.

10 réponses à 10 juillet 2020

  • avatar

    Tout est bien si on est libre de choisir. En d’autres termes, la liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres. Pas si simple à mettre en pratique. Curieusement le cube sur l’occiput du masque rappelle la petite queue des Huns au sommet du crâne et la sortie de l’âme dans d’autres croyances ainsi que l’anneau des saints autour de ce point. Différences de traditions parce que de climat, de terre, de temps donc de choix, de racines logiques mais une réalité commune. Rien ne s’arrête, tout continue…..

    • avatar

      « La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres » est une phrase qui me fait frémir
      Un ami m’a dit : « la liberté des uns crée la liberté des autres » je le crois!

  • avatar

    Masque blanc pour un continent noir.
    Les cultures atemporelles s’entrechoquent sur les rives des temps « modernes » !

  • avatar

    ces chocs qu’ont ressentis des artistes comme Picasso. Subjugué par les forces créatives venues d’Afrique, d’Asie ou d’Océanie, au tout début du XXe siècle. L’art africain a influencé le cubisme, tout comme il a conduit Freud à écrire Totem et Tabou, par le « saisissement » provoqué, qui touche au sacré et à l’universel.

  • avatar

    Apparition et saisissement, très bien dit. Le masque africain a été une source dinspiration pour beaucoup d’artistes, notammzbg pour Modigliani.
    Celui-ci est très expressif.
    Merci pour le partage !

  • avatar

    …..Masque blanc parce que tout le monde blanchi en mourant, même bronzé! Quoique Certains gardent les joues roses et les doigts souples parait-il!?….S’entrechoquent sur les rives des temps modernes….. »Ce que vous êtes je l’ai été ce que je suis vous le deviendrez » peut-on lire dans certain cimetière…..Passé, présent, futur une seule réalité. Au moins ça, l’égalité! Tentons la joie pour tous. Si j’avais des millions je ferai des écoles à la Céline Alvarez (lire- Un an pour tout changer) avec 20 enfants par classe pour 2 adultes compétents
    des papy et des mamies volontaires pour toutes les garderies. Faire pousser des légumes avec eux et trouver une autre alimentation, une autre manière de conjuguer sa vie avec l’appui du GIEC. Certains ont cette possibilité, il faudrait les trouver puis les convaincre.

  • avatar

    Je suis très surpris par la qualité des réponses faites à la photo du jour et à la citation de Daniel. A titre exceptionnel, je vais utiliser mes archives. Les masques africains que l’on peut admirer, en Europe, sont souvent des biens mal acquis à l’epoque colloniale. Les musées africains, comme celui de Douala, sont petits, poussiéreux mal gardés, presque abandonnés…A l’inverse, de nombreuses sculptures sur bois, très anciennes existent encore dans des villages animistes, comme Bandjoun, au sud ouest du Cameroun. Il y a même des photographes pour les photographier en janvier 82 et un magasine très bouddhiste, le S.GI Graphic pour en publier un très beau en-tête de reportage dans son numero d’avril 1983.(janvier 83).

  • avatar

    Janvier 83,la prise de vue. Magritte a peint une pipe, en écrivant dessous : »ceci n’est pas une pipe « :bien oui, puisque c’est une peinture representant une pipe !!!.De même pour les belles photos de statues envoyees par Daniel. Nous ne pouvons pas reagir affectivement comme si nous avions contemplé longuement ces oeuvres dans un musée, ou chez un particulier. Le Bouddhisme est la Raison.Pour les mathematiques, dans l’esprit de Magritte et des annees 20-30 il y a le chien de Josei Toda……!!!!

  • avatar

    Pourquoi êtes-vous si B.A face à l’Afrique noire ???..La Chine et eventuellement le Japon veulent nous prendre les bonnes terres agricoles, les « Terres Rares « pour les smartphones, sans compter l’uranium, les diamants……Interdit. D’un côté la France, les anglais, l’Europe, de l’autre la Chine :interdit…..L’Afrique noire fait beaucoup trop d’enfants, depuis 70 ans
    Quel malheur :interdit. Tout mon coeur est avec vous……

  • avatar

    Leur prendre,pas nous.!!!.ah l’ortographe et moi,malgré de gros efforts. !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *